Anglais en prépa : comment s’améliorer ?

Anglais prépa : voici comment s'améliorer
  

En classe préparatoire, la charge de travail est telle que les étudiants ont du mal à trouver le temps de travailler les langues comme l’anglais ou le français. Pourtant ces matières peuvent rapporter beaucoup de points aux concours. Un étudiant de prépa doué en anglais dispose d’un petit avantage qui peut vite faire une grande différence aux concours. Alors, comment s’améliorer en anglais lorsque l’on est en prépa ? Tout d’abord, intéressons-nous au niveau d’anglais demandé en classe préparatoire aux grandes écoles.

Quel est le niveau d’anglais requis en prépa ?

Avant de voir comment progresser, il est nécessaire d’avoir en tête le niveau d’anglais attendu en classe préparatoire scientifique, économique et commerciale ou littéraire.

Le niveau requis est moins élevé qu’on pourrait le penser. L’anglais demandé en prépa reste assez scolaire. Cependant, certaines fautes sont fortement sanctionnées, il est donc nécessaire d’avoir des bases solides pour prétendre à une note correcte. De plus, pour se démarquer des autres – ce qui est primordial en CPGE – les efforts à fournir sont minimes : apprendre du vocabulaire et des expressions idiomatiques. Ces deux points améliorent la qualité d’expression et vous permettent d’obtenir une meilleure note.

Les 6 clés pour s’améliorer en anglais pendant la prépa

Plusieurs sites recommandent de lire des journaux anglophones ou de regarder des séries pour s’améliorer en anglais. C’est intéressant et si vous le faites, vous progresserez. Mais un tel mode d’apprentissage est très chronophage. Ce n’est pas une manière efficace d’améliorer votre anglais pendant votre prépa.

Voici les 6 clés pour progresser efficacement en anglais lorsque l’on est en prépa.

  • Travailler peu mais régulièrement
  • Identifier et supprimer les fautes classiques
  • Enrichir son vocabulaire
  • Apprendre des expressions idiomatiques
  • Bien cerner les attendus aux concours
  • S’entrainer de manière pro-active

Travailler peu mais régulièrement l’anglais en prépa

En classe préparatoire, le temps est précieux. Il s’agit d’être efficace. Si l’on veut progresser en anglais, le mieux est de se libérer 5 à 10 minutes par jour pour apprendre un peu de vocabulaire, ou revoir quelques erreurs de grammaire préjudiciables, ou encore découvrir de nouvelles expressions idiomatiques. En réalisant cet effort chaque jour, vous allez revoir certaines notions de manière régulière. C’est cette régularité qui permet d’ancrer profondément les notions.

L’idéal donc : travailler l’anglais dès que vous en avez l’opportunité et revoir ou apprendre une notion de vocabulaire, de grammaire ou une expression. Quelques minutes suffisent !

Identifier et supprimer les fautes classiques

Les étudiants n’ont pas conscience du terrible impact qu’ont les fautes de grammaire basiques sur leur note. Beaucoup d’entre eux commettent encore des fautes de grammaire grotesques. Celles-ci sont fortement sanctionnées par les correcteurs.

S’améliorer en grammaire semble demander de nombreux efforts. Pourtant, en identifiant les erreurs les plus fréquentes, il devient très facile de supprimer 90% de ces fautes.

Voici une sélection des livres qui peuvent vous aider à ne plus réaliser les fautes de grammaire basiques.

Et voici le TOP 10 des fautes qui exaspèrent le plus les correcteurs aux concours !

Enrichir son vocabulaire anglais en CPGE

Apprendre du vocabulaire anglais en prépa permet de s’exprimer avec plus de précisions. Il permet aussi de montrer au correcteur que vous avez fait l’effort de vous intéresser à la langue anglaise. L’idéal, pour que l’apprentissage soit efficace, est d’apprendre une sélection de mots pouvant s’utiliser aisément, dans plusieurs contextes. Cela permet de maximiser vos chances de placer ce mot de vocabulaire dans vos copies.

Cependant, trouver ces mots de vocabulaire, à la fois précis, distingués et polyvalents prend du temps.

Pour vous, nous avons réalisé une sélection de 50 mots de vocabulaire anglais en PDF !

Apprendre quelques expressions pour s’exprimer comme un natif

Une fois que vous ne commettez plus de grosses fautes de grammaire et que vous avez acquis du vocabulaire, il ne vous reste plus qu’à apprendre quelques expressions idiomatiques anglaises. Ces expressions sont typiques de la langue anglaise et souvent intraduisibles mot-à-mot. En classe prépa, et plus particulièrement aux concours, la concurrence est rude : ces expressions idiomatiques vous différencieront des autres candidats.

En effet, ces expressions idiomatiques permettent d’élever le niveau de langue et montrent une fois de plus à votre correcteur que vous avez fait l’effort de vous intéresser de près à la langue anglaise durant vos années de classes préparatoires.

Voici une sélection de 10 expressions idiomatiques qui permettent de s’exprimer comme un natif !

Bien comprendre ce qui est demandé en anglais aux concours

Enfin, pendant votre prépa, pour progresser efficacement en anglais, il est indispensable de savoir ce qui est demandé aux concours. En effet, vous devez vous exercer suivant les attendus de ces concours puisque ce sont les seules évaluations qui vous permettront, ou non, d’atteindre l’école que vous désirez. En ce sens lire les rapports des précédents concours est une très bonne chose.  Vous y trouverez les erreurs qui irritent, les fautes bêtes à ne pas reproduire, mais aussi les tournures de phrase appréciées des correcteurs ainsi que les consignes des différents exercices.

Voici le résumé du rapport de concours CCINP 2023 !

L’indispensable pour progresser : être pro-actif et mettre en application

Si vous passez votre temps à apprendre de nouvelles notions sans les mettre en application dans vos écrits, alors vos efforts risquent d’être vains. Il ne faut pas apprendre passivement. Il est essentiel de s’exercer en condition réelle. Comment cela est-ce possible ? Tout d’abord, en mettant en application les notions apprises dans les devoirs d’anglais que vous propose votre professeur. Ensuite, en réalisant des exercices. Mais cela peut sembler compliqué. Comment s’auto-évaluer ? Quel exercice se créer soi-même ?  Pour mettre en application des notions en un minimum de temps, le quiz semble être le meilleur outil ! Dès que quelques minutes se libèrent, il est alors possible de répondre à des questions courtes qui invitent l’étudiant à mettre en application les notions apprises précédemment dans les fiches. Les quiz permettent donc de s’entrainer sur quelques notions aux choix, n’importe quand, n’importe où et en seulement 5 minutes !

Voici un quiz qui permet de s’entrainer à ne plus commettre le TOP 10 des erreurs classiques qui exaspèrent les correcteurs !

Voici un quiz qui permet de s’entrainer à utiliser les 50 mots de vocabulaires issus de notre PDF !

Voici un quiz permettant de s’entrainer à utiliser les 10 expressions idiomatiques qui élèvent le niveau de langue !

En bref :

Il est possible de s’améliorer en anglais pendant sa prépa et cela de manière efficace. Il suffit d’exploiter chaque jour 5 à 10 minutes d’un temps mort, de manière à :

  • identifier et ne plus reproduire les fautes classiques
  • apprendre du vocabulaire anglais
  • découvrir des expressions idiomatiques
  • s’informer sur les attentes aux concours
  • mettre en application les notions

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous améliorer en anglais durant votre prépa CPGE. Nous vous conseillons fortement d’investir un peu de votre temps sur cette matière, car celle-ci est généreuse : un peu de travail régulier rapportera de nombreux points aux concours !

L’anglais est fortement coefficienté aux concours : il serait dommage de ne pas consacrer un peu de temps sur cette matière qui vous fera gagner des centaines de places aux concours et donc accéder à l’école de votre choix.

Similar Posts